Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La jeune fille aux cheveux ....

par pouyoute

Gros souci pour titrer cet article: lorsque j'ai commencé cette toile, cadeau fait avec tout mon coeur pour ma Maman, elle s'appelait "La jeune fille aux cheveux blancs" sauf que...

Je la voulais tellement parfaite (autant vous dire que je n'en suis toujours pas totalement satisfaite) que les couches de peintures et les remises en questions se sont accumulées (d'où la décision de m'arrêter là pour ne pas transformer mon tableau en croûte, d'autant que j'avais une date butoir et que je voulais m'y tenir). Je vous présente donc l'évolution de La jeune fille aux cheveux.... châtains! XD

N.B. : Si des fois vous vous posez la question, j'ai parfaitement conscience de la qualité toute pourrie de mes photos. Je n'ai non seulement jamais été très douée avec un appareil photo, mais en plus mon numérique est mort (comme ma machine à coudre et mon chat... c'est une année sans.....), donc c'est mon téléphone qui bosse!

Cet été, je profitai de mes vacances pour me pencher sur la concrétisation d'une envie qui me trottait depuis déjà un moment dans la tête: créer un tableau pour ma mère. N'ayant jamais reçu l'aquarelle que je m'étais commandé( la poisse, ça me connait... -_- ') j'ai piqué les crayons de couleur de mes enfants!

Cet été, je profitai de mes vacances pour me pencher sur la concrétisation d'une envie qui me trottait depuis déjà un moment dans la tête: créer un tableau pour ma mère. N'ayant jamais reçu l'aquarelle que je m'étais commandé( la poisse, ça me connait... -_- ') j'ai piqué les crayons de couleur de mes enfants!

Je n'ai malheureusement pas pensé à prendre une photo des deux premières étapes: esquisse au fusain et application de gesso (pas l'idée du siècle d'ailleurs!)

Je n'ai malheureusement pas pensé à prendre une photo des deux premières étapes: esquisse au fusain et application de gesso (pas l'idée du siècle d'ailleurs!)

Voici donc son tout premier visage, et mes tentatives de cheveux blancs. Mon but n'étant pas nécessairement de reproduire les images que j'avais en tête, mais plutôt de dégager quelque chose, une émotion qui serait propre à chacun. Je compte beaucoup sur les "accidents" pour cela, car ils vous mènent toujours à quelque chose d'inattendu et donc forcément d'intéressant (comme la couleur de ses cheveux par exemple ^_^ )

Voici donc son tout premier visage, et mes tentatives de cheveux blancs. Mon but n'étant pas nécessairement de reproduire les images que j'avais en tête, mais plutôt de dégager quelque chose, une émotion qui serait propre à chacun. Je compte beaucoup sur les "accidents" pour cela, car ils vous mènent toujours à quelque chose d'inattendu et donc forcément d'intéressant (comme la couleur de ses cheveux par exemple ^_^ )

Renforcement des contrastes, mais toujours pas convaincue...

Renforcement des contrastes, mais toujours pas convaincue...

Détail du visage. Le gesso (apprêt blanc) m'avait déjà cassé les pieds avec mon chat du cheshire, et comme je suis obstinée (ou bête, j'hésite) j'ai récidivé.... sans papier de verre qui m'aurait probablement aidé. J'espérais marquer une vraie différence de matière entre la toile brute et le lissé du dessin.

Détail du visage. Le gesso (apprêt blanc) m'avait déjà cassé les pieds avec mon chat du cheshire, et comme je suis obstinée (ou bête, j'hésite) j'ai récidivé.... sans papier de verre qui m'aurait probablement aidé. J'espérais marquer une vraie différence de matière entre la toile brute et le lissé du dessin.

Alors j'ai tenté de relisser avec une nouvelle couche de gesso, qui a tout de même atténué les marques qui me choquaient ( notamment celle au menton ).

Alors j'ai tenté de relisser avec une nouvelle couche de gesso, qui a tout de même atténué les marques qui me choquaient ( notamment celle au menton ).

Et j'ai pu me focaliser sur l'expression et les couleurs de son visage.
Et j'ai pu me focaliser sur l'expression et les couleurs de son visage.

Et j'ai pu me focaliser sur l'expression et les couleurs de son visage.

Le visage définitif étant trouvé, je pouvais enfin me pencher de nouveau sur ses cheveux.
Le visage définitif étant trouvé, je pouvais enfin me pencher de nouveau sur ses cheveux.

Le visage définitif étant trouvé, je pouvais enfin me pencher de nouveau sur ses cheveux.

Toujours pas décidée à y arriver, je peignai la plume (à défaut de la girafe) histoire de me changer les idées...
Toujours pas décidée à y arriver, je peignai la plume (à défaut de la girafe) histoire de me changer les idées...

Toujours pas décidée à y arriver, je peignai la plume (à défaut de la girafe) histoire de me changer les idées...

... pour me rendre ensuite à l'évidence qu'elle n'aurait JAMAIS les cheveux blancs!

... pour me rendre ensuite à l'évidence qu'elle n'aurait JAMAIS les cheveux blancs!

Cela n’apparaît pas dans mes photos, mais sa robe a changé de tons ainsi que la peau de son corps qui a du s'adapter aux couleurs de son visage, et son crâne (qui me semblait tout droit sorti de Mars Attacks) a réduit de volume.

Relativement satisfaite, je signai ma toile.

Relativement satisfaite, je signai ma toile.

Selon la direction de la lumière, on voit plus ou moins les reliefs du gesso.
Selon la direction de la lumière, on voit plus ou moins les reliefs du gesso.

Selon la direction de la lumière, on voit plus ou moins les reliefs du gesso.

Et pour la touche finale, j'ai opté pour un vernis brillant résistant aux UV.

Et pour la touche finale, j'ai opté pour un vernis brillant résistant aux UV.

La jeune fille aux cheveux ....
La jeune fille aux cheveux ....
La jeune fille aux cheveux ....

On est désormais bien loin du visage enfantin du début. Ce visage, je ne l'aurais jamais prémédité, tout comme je n'avais pas prévu la Lune et la couleur de ses cheveux. Et voilà pourquoi j'aime les accidents de peinture! :)

J'espère pouvoir un jour ajouter à cet article une photo digne de ce nom, prise à l'endroit où elle aura été accrochée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article